La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Vidéos sur la Biodanza®:

La Biodanza® par Garance BONI :

La Biodanza® par Hélène LEVY-BENSEFT:

 Le pouvoir créateur de la Biodanza®  

Témoignage personnel d'Elsa David, facilitatrice de Biodanza ®, vivant au Portugal.

 Pourquoi venir danser...?

 La Biodanza®  

La Biodanza®, créée il y a plus de 40 ans, par le Professeur Rolando Toro Araneda, nominé pour son oeuvre au Prix Nobel de la Paix en 2002, anthropologue, psychologue et artiste, né au Chili en 1924. R. Toro a tenu la chaire d'Anthropologie médicale de l'Université de Santiago du Chili et a dirigé de nombreux travaux sur la phénoménologie de la créativité et sur les états modifiés de conscience.

Largement pratiquée en Amérique du Sud depuis plus de quarante ans et intégrée à de nombreux projets sociaux éducatifs, la Biodanza® se développe en Europe depuis plus d'une vingtaine d'années.

Concrètement, la Biodanza® est un ensemble d'exercices et de danses réalisés en musique et en groupe. Les morceaux musicaux, choisis avec soin, sont proposés pour déclencher et soutenir le geste et l'émotion qui surgissent.

Mais la Biodanza® est plus qu'une danse, c'est une magnifique expérience de développement humain et de croissance personnelle. A travers le mouvement, la musique et les rencontres, elle permet à chacun de renouer avec la joie de vivre, le bonheur de rencontrer l'autre et le plaisir exaltant d'exprimer ses talents propres, de développer son potentiel.

L'intérêt de la Biodanza® consiste en une inversion des tendances, qui redonne la priorité à l'expérience du corps et de la sensibilité. Le système Biodanza® cherche une gestuelle naturelle qui est la caractéristique du mouvement spontané et de l'expression la plus sincère de nous-mêmes.

Pour comprendre la Biodanza®, il faut savoir ce qu’est le concept de vivencia, à la base de sa méthodologie. Toro le définit comme une expérience vécue avec une grande intensité par un individu dans le présent et qui engage la totalité de l’être : la cénesthésie, les fonctions viscérales et les émotions. La vivencia confère à l’expérience subjective la qualité existentielle vibrante du vécu « ici et maintenant ».

 

Les effets de la pratique de la Biodanza® :

La Biodanza®, reconnue par l’UNESCO, est une danse aux vertus neurobiologiques faisant partie des médecines complémentaires. Par ses effets psychologiques, biologiques et physiologiques, la Biodanza® est reconnue pour avoir un effet puissant sur la santé, le bien-être et la communication.

Par ailleurs, l'introduction de la Biodanza® au sein des systèmes scolaires en Belgique et en Italie est une expérience riche de succès.

 

Les effets de la Biodanza® sur la santé et le stress ont été étudiés de près en 1998 par Marcus Stück (psychologue) et Alejandra Villega, qui ont publié « La Biodanza® dans le miroir des sciences ». Cet ouvrage est le fruit d’une étude sur les effets de la Biodanza®  sur le stress initiée en 98 en Argentine, à l’université ouverte interaméricaine (U.A.I) de Buenos Aires et complétée en Allemagne de 2000 à 2007 au sein de l’institut de psychologie appliquée de l’université de Leipzig. Où il a été vérifié que la Biodanza®  a des effets sur le système nerveux, le système endrocrinien et le système immunitaire induits par la musique, les émotions, le groupe, le mouvement, le contact (regard et corporel). L’hypersensibilité, pour « surcharge de stress », diminue lors d’une séance de Biodanza®  comme lors d’une séance de méditation ! 

 

Mais c’est par une pratique régulière de la Biodanza®  (une fois par semaine) pendant 9 mois en continu que l’on peut observer des changements sur le système immunitaire à long terme, et dont les effets sont irréversibles.

Autres effets sur le long terme : adoucissement du tempérament colérique, diminution des maladies psychosomatiques (ex.: migraines, tensions musculaires) et de la peur du contact, changement de regard sur la vie et le futur, plus de sérénité, augmentation de la capacité d’empathie…etc.